Chicago Soja, blé et maïs reculent, malgré de bonnes ventes
Chicago, 15 jan 2015 (AFP) - Les cours du soja, du blé et du maïs ont reculé jeudi à Chicago, plombés par un regain de vigueur du dollar et des craintes sur la demande en oléagineux aux Etats-Unis, qui ont occulté de bonnes ventes américaines à l'exportation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les chiffres à l'exportation étaient positifs » pour les prix mais ils n'ont pas suffi à freiner « la baisse des cours », a relevé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Les Etats-Unis ont en effet réalisé de très bonnes exportations de maïs et de soja au cours de la semaine achevée au 8 janvier, tandis que le blé a aussi vu ses ventes augmenter, selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (Usda) publié jeudi. Selon lui, « les cours continuent à pâtir des chiffres de l'Usda montrant une offre très abondante » à l'échelle mondiale, a relevé Dax Wedemyer. L'Usda a revu à la hausse ses estimations de production mondiale de blé et de soja. La production de maïs devrait être un peu moins importante qu'annoncé au départ, mais elle reste de toute façon record.
En outre, l'Association américaine des triturateurs de soja (Nopa), a annoncé dans un rapport mensuel que quelque 165,4 millions de boisseaux de graines de soja avaient été transformés en décembre (soit environ 4,5 millions de tonnes) un chiffre en bas de la fourchette des attentes des analystes. « Et on craint que le rythme ne décélère à partir de là », a souligné Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.
En outre, un regain de vigueur du billet vert « a accentué la tendance baissière » sur les matières premières, a souligné Dax Wedemeyer. Libellés en dollars, ces actifs deviennent moins attractifs pour les acheteurs munis d'autres devises. En Amérique latine, « la prévision de pluies dans le nord du Brésil apaise des craintes suscitées par des conditions trop sèches pour les cultures », a noté Rich Nelson, pesant sur les prix du soja et du maïs. Mais, les cours agricoles sont désormais trop bas » par rapport aux fondamentaux du marché, « et ils devraient bénéficier à court terme d'un rebond technique », a estimé Dax Wedemeyer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 3,8000 dollars contre 3,8100 dollars dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,3275 dollars contre 5,3775 dollars. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a fini sous le seuil des 10 dollars, à 9,9725 dollars contre 10,0925 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :